Informations techniques
Le livre comprend plus de 112 pages,
plus de 150 illustrations
format 24 X 30,
Papier couché mat 150 gr.
couverture quadri. cartonnée, plastifiée mat,
reliure cousue au fil de lin.
Prix : 25€ + frais d'envoi
Résumé
Il y a presque cent ans, le 4 août 1914, l’Allemagne déclencha la Première Guerre mondiale en envahissant la Belgique d’une manière très brutale. Cette brutalité se manifestera dans plusieurs endroits de la Belgique et particulièrement dans la région de Verviers. Les premiers affrontements du conflit débutent avec la mort à Thimister du premier soldat belge, le lancier Antoine Fonck.
Ce fut ensuite les massacres de civils et les destructions de centaines de maisons dans plusieurs villes et villages du Pays de Herve avant de s’élargir à toute la Belgique.
Peu d’ouvrages ont été consacrés aux premières heures de ce conflit, ainsi qu’aux répercutions de cette violence dans la région verviétoise et ceux qui ont traité de ce sujet l’ont fait de manière superficielle et peu documentées.
Au hasard de recherches de documents, j’ai eu l’occasion d’acquérir quelques photogrphies de cette période que j’ai complétées avec d’autres que l’on a bien voulu me prêter. Ces documents représentent les premiers jours du conflit à Verviers, les premières vtimes, les soldats soignés dans l’ambulance installée dans les locaux de l’Athénée Royal de Verviers durant les premiers mois des hostilités, ainsi que le personnel qui les soignait. Beaucoup de ces photos sont éditées pour la première fois.
Comme chaque fois que l’on découvre des documents, c’est d’abord un point d’interrogation, on se demande de qui où de quoi il s’agit puis, petit à petit, on tente d’en deviner l’histoire, d’expliquer ce qu’ils représentent. C’est ce que j’ai tenté de faire dans ce travail. Certes, du fait du manque de renseignements, il y a peut-être des erreurs, mais j’ai fait mon possible pour qu’elles soient peu nombreuses.