Informations techniques
- Biographie de Jules Cerexhe - homme d’oeuvres 1858 - 1926
- 80 pages
- format : 24x17
- Prix : 12€ + frais d'envoi

Résumé
Qui à l'heure actuelle connaît encore Jules Cerexhe ?
Entrons dans un restaurant de la rue qui porte son nom, posons la question, la réponse ne fait aucun doute : Jules Cerexhe est devenu un parfait inconnu aux yeux de nos concitoyens.
Que reste-t-il de tangible de son existence ? Une rue portant son nom,un bronze rangé dans un endroit poussiéreux et c'est tout ! Même à l'ONE de Hodimont, là où pourtant son souvenir aurait dû rester vivace,
c'est l'oubli, le néant " Sic transit gloria mundi ".
La famille Aen s'est éteinte, la descendance de Jules Cerexhe aussi, sa fille adoptive étant décédée sans laisser de progéniture, personne donc pour magnifier le rôle de Jules Cerexhe dans la société verviétoise du début du 20ième siècle. C'est un peu pour remédier à cette carence que cet ouvrage a vu le jour. Avec les moyens du bord, tous les aspects de sa vie ont été envisagés. Faute de documents hérités directement de la famille, il se peut que ce travail présente des lacunes. Mais malgré tout, cette biographie repose sur des sources dont l'exactitude est indéniable. L'époque que nous évoquons est riche en contrastes et en évènements douloureux comme la guerre 14-18. C'est pourquoi au travers de la vie d'un homme, consacrée au bien-être de l'enfance, nous pouvons en quelque sorte la revivre et apprécier à sa juste valeur l'activité de cet homme dont la philanthropie était sa raison d'être. Puisse le lecteur trouver dans ces pages une leçon d'altruisme et tout simplement de bonté envers les plus vulnérables de notre société, les enfants.
C. L. L'auteur, Charles Lenzen, est apparenté aux Cerexhe par sa mère, Yvonne Cerexhe, dont le père Léon était cousin germain de Jules Cerexhe. Diplômé ingénieur civil de l'Université de Liège, il a une formation scientifique assez éloignée de celle d'un véritable historien. Néanmoins sa passion pour l'histoire de la famille Cerexhe en particulier et pour sa région en général explique l'élaboration de cette publication, fruit d'intenses recherches. Membre du Cercle d'Histoire de Limbourg, il vient de publier dans " Carnet des Visiteurs du Passé " un article sur La Tannerie Cerexhe. Il prépare en ce moment un ouvrage sur l'industrie textile dans l'entité dolhaintoise au 19ième siècle et début du 20ième.